Articles

Affichage des articles du mars, 2023

Un livre paru en 2023

Image
Découvert à l'occasion de son passage à La grande librairie  , le livre de Pauline Hillier a immédiatement retenu mon attention. Son titre,  Les contemplées , en référence aux Contemplations de Victor Hugo a éveillé ma curiosité : quel biais littéraire une auteure contemporaine doublée d'une activiste Femen peut-elle emprunter pour évoquer le célèbre écrivain? L'éditeur ensuite, La Manufacture des livres , découvert lors de la lecture du roman de Franck Bouysse Né d'aucune femme , est une source de pépites incontournables. C'est avec énormément de plaisir que j'ai dévoré ce récit ! L'avis de Stéphanie : c'est l'histoire de la peur, de la violence, de l'enfermement, de l'injustice. C'est aussi l'histoire des centaines de femmes enfermées dans les prisons de Tunis : fumeuses de shit, prostituées ou meurtrières, toutes logées à la même enseigne, celle de la Manouba. Pauline Hillier rend honneur à ces femmes, violentées et abandonnées,

Un roman de plus de 500 pages

Image
Pour les boulimiques de lecture, revoici la catégorie Un roman de plus de 500 pages. Au menu :  Delphine de Madame de Staël  L'Avis d'Elsa : Un roman épistolaire au charme adorablement désuet, avec plein d’imparfaits du subjonctif, des évanouissements dus à des émotions trop fortes, des descriptions sentimentales qui semblent dépassées, voire font rire le lecteur du XXIe siècle, mais  malgré cela une vraie critique de la condition féminine qui, au lendemain de la Révolution, garde sans aucun doute son efficacité contemporaine. 1000 pages qui ne fatiguent pas l’œil mais peut-être dérangent les esprits, et rien que pour cela la lecture en vaut la peine

Un roman qui contient le nom d'un aliment dans le titre

Image
Deuxième roman de la catégorie  Un roman qui contient le nom d'un aliment dans le titre  : il s'agit de Jeanette Winterson Le sexe des cerises L'avis d'Elsa :  Drôle. Épique. Onirique. Cynique.  Violent. Provocateur. Émouvant. Poétique. Original. Indispensable. Un coup de coeur donc !

Un roman écrit par un chanteur ou un acteur

Image
Pour cette catégorie  Un roman écrit par un chanteur ou un acteur , c'est l'extraordinaire Boris Vian et son titre L'automne à Pékin qui a été sélectionné par la non moins extraordinaire Elsa 💓  L'avis d'Elsa :  Le roman de Vian peut être classé parmi la pataphysique, son sens hilarant de l’humour (un fou rire tous les trois mots !) et de l’absurde mis au service d’une sévère critique du « progrès » et de ses incohérences. Le problème avec ce roman c’est que l’on a instantanément envie de le relire ! et de retrouver ses personnages douteux et improbables, ses dialogues de sourds, sa verve inégalée. À mettre entre les mains de quiconque s’interroge sur la possibilité d’une relation humaine saine, qui ne chercherait pas à détruire l’autre.  Car, bien sûr, une double voire triple lecture s’impose. J’en suis sortie changée.

Un recueil de poésie

Image
 Deuxième recueil de poésie choisi par Elsa, en  l’occurrence celui d' Octavio Paz avec son œuvre  Libertad bajo palabras L'avis d'Elsa :  Les poèmes de Paz, soit en vers soit en prose, rendent compte de toute une vie passée à s’écrire (le sous-titre nous situe les dates de publication de 1935 à1957) avec de nombreux remaniements. On sent l’influence des surréalistes qu’il fréquenta à Paris, mais aussi un amour pour sa patrie mexicaine. Parfois tendre, parfois absconse, parfois engagée, parfois érotique, sa poésie reste un témoignage de la richesse d’invention de l’auteur, de son goût des mots, de sa liberté fondamentale.

Livre de moins de 200 pages

Image
C'est avec un livre plutôt orienté jeunesse que Carine a souhaité inaugurer la catégorie Un livre de moins de 200 pages . Il s'agit de Renversante , de Florence Hinckel L'avis de Carine :  L’auteur nous emmène dans un monde où les rapports sociaux entre filles et garçons sont inversés. On y parle domination féminine. Pour mieux mettre en exergue le sexisme actuel. Un seul mot : PERCUTANT ! A lire à partir de 12 ans.

Un roman de plus de 500 pages

Image
 La lecture du roman de Delia Owens Là où chantent les écrevisses avait attisé ma curiosité : cette région des Etats-Unis, à savoir les états du Sud que sont la Caroline du Nord et la Caroline du Sud, m'évoquait l'esclavage, les massacres indiens, la guerre de sécession... Assez peu la littérature, finalement, bien que la nature sauvage de certains espaces puissent être une belle source d'inspiration. J'ai donc choisi le roman de 746 p. de Pat Conroy Le prince des marées. L'avis de Stéphanie : ce roman n'usurpe pas son titre de "chef-d'œuvre de la littérature américaine". Le narrateur, Tom Wingo, retrace sur plusieurs décennies l'histoire de sa famille : pêcheurs de crevettes, femmes brisées, poète sombrant dans la folie, tous meurtris par la violence des hommes, du climat, le poids les secrets familiaux et de la pression sociale. Une superbe narration oscillant entre le récit d'un passé trop lourd à porter et l'espoir de lendemains

Un auteur décédé en 2022

Image
S'il est un auteur dont la disparition nous a laissés inconsolables en 2022, c'est bien le talentueux Jean Teulé . Elsa a choisi Je, François Villon pour illustrer la catégorie Un auteur décédé en 2022 L'avis d'Elsa : Il n’y avait guère que Teulé pour raconter de cette manière la vie épique de François Villon ; le ton est franc, facétieux, volontiers provocateur, mais d’une vigueur narrative incontestable. Et il réussit même à donner envie de lire Villon dans le texte grâce à un grand nombre de citations tout à fait délicieuses. Ajouter que l’on rit beaucoup ? oui, avec plaisir, ce ne serait que rendre justice à l’un de nos plus grands auteurs français, à lire d’urgence.