Articles

Affichage des articles du avril, 2023

Un roman de Jules Verne

Image
Jules Verne est associé au roman d'aventure, au Tour du Monde en 80 jours, aux livres de notre enfance. Lire ou Relire Jules Verne en 2023 sera pour certains un véritable défi, pour d'autres un bonheur inégalé.  Le choix a été porté sur un titre peu connu de l'écrivain Nord contre Sud L'avis d'Elsa : j ’avais en tête les grands romans d’aventure qui ont bercé mon enfance, j’ai été déçue : langue pataude et un brin prétentieuse (notamment dans les divers champs lexicaux égrenés en paquet de mots rares…n’est pas Victor Hugo qui veut !) et on voit les fils qui tiennent les actions, grossièrement, sans surprise. Ajouter à cela les propos datés quoique bienveillants sur l’esclavage… on s’ennuie au mieux on s’énerve au pire… Déception due sans doute à une trop grande familiarité avec de plus récentes publications de Roman Policier ou autres.  

Une biographie

Image
Pour cette catégorie une biographie , le choix d'Elsa s'est porté sur le compositeur viennois Johannes Brahms : Symphonistes viennois, Volume 2  par Isabelle Werck L'avis d'Elsa :  très claire, illustrée à bon escient, thématique, cette biographie est un bon tour d’essai pour qui veut approfondir la vie rangée de ce compositeur aimé de son vivant, qualifié (à tort ?) d’académisme. On entre facilement dans le catalogue des œuvres distillé tout au long de cet essai très agréable à suivre.

Un roman policier

Image
 Deuxième roman policier lu dans le cadre du Bingo! il s'agit de  Les cinq règles du mensonge de Ruth Ware L'avis de Carine :  4 adolescentes paumées, rebelles, insouciantes, unies par un terrible secret, une erreur inavouable. Devenues adultes, elles se retrouvent 17 ans après les faits et renouent malgré elles avec un passé qu’elles auraient préféré oublier… Un rythme narratif assez lent qui distille le suspens à la petite cuillère et qui néanmoins vous prend dans ses filets. Je n’ai pas eu envie de lâcher ce livre sans en connaître la chute. Règle numéro cinq : savoir quand cesser de mentir