Articles

Affichage des articles du février, 2023

Un roman dont le personnage principal est un animal

Image
Première contribution pour cette catégorie, Un roman dont le personnage principal est un animal . C'est le roman de Paul Auster Tombouctou qui a retenu l'attention d'Elsa L'avis d'Elsa :  lu avec bonheur ce conte philosophique, emportée avec joie par les pérégrinations de Mr Bones, le chien dont la fidélité va plus loin que les habituels clichés sur le monde canin, j’ai même quelques fois versé ma petite larme. Un grand roman, avec le sens inné du récit de Paul Auster, son humour et sa lucidité.

Un roman qui parle d'une famille

Image
C'est avec un titre d' Amélie Nothomb L e livre des sœurs   que nous étoffons cette catégorie Un roman qui parle d'une famille L'avis de Carine :  La forme : l’écriture concise et percutante de l’autrice que j’aime toujours autant. Le fond : l’histoire de 2 sœurs Tristane et Laëtitia, baignées d’amour l’une pour l’autre, de la naissance de l’aînée jusqu’à leur trentaine. Sont abordés les thèmes de la sororité, de la parentalité et de la construction de soi. Je recommande vivement la lecture de ce livre, peut-être encore plus si vous faites partie d’une fratrie, et/ou si vous avez des enfants.

Un roman qui contient le nom d'un aliment dans le titre

Image
Un roman policier a été sélectionné pour cette catégorie : il s'agit de Sel   de Jussi Adler-Olsen   L'avis d'Hélène : je pensais me lasser rapidement de cette série de polars, mais il faut croire que non, puisque voilà donc le 9 ème  ! Ce n’est pas particulièrement bien écrit, les rebondissements sont parfois tirés par les cheveux, et souvent prévisibles (je sais ça donne envie…) mais mine de rien on s’attache aux personnages, et ceux qui comme moi aiment l’ambiance maussade et neigeuse des polars danois passeront un bon moment à lire celui-là.

Un roman de moins de 200 pages

Image
La catégorie Roman de moins de 200 pages permet de découvrir des auteurs de renom. Ainsi, Elsa a choisi un roman de Jack Kerouac Satori à Paris L'avis d'Elsa : on suit Kérouac à travers son voyage de 10 jours en France à la recherche de ses ancêtres celtiques. La gouaille et le style naturel de Kérouac, ses anecdotes, ses galères parsèment son récit pour notre bonheur.

Un Prix Goncourt

Image
La catégorie Prix Goncourt à l'honneur avec ce roman du talentueux romancier sénégalais  Mohamed  Mbougar Sarr ,  la plus secrète mémoire des hommes , lauréat du Prix G oncourt 2021 L'avis d'Elsa : faire un résumé ou récit de ce livre serait passer totalement à côté de son propos. Je dirais donc simplement que j’ai été profondément touchée et bouleversée à la lecture de ce roman, lecture qui demande un certain effort, largement récompensé.

Un livre qui parle d'une famille

Image
Immense succès commercial, texte magistral, j'ai nommé Le Grand Monde de Pierre Lemaitre , suivi de Le Silence et la Colère  dans la catégorie Un livre qui parle d'une famille. L'avis de Stéphanie : j'ai lu ces deux titres en quelques jours. J'ai été happée par ce récit dès les premiers mots, le talent de conteur de Pierre Lemaitre est incontestable. Saga familiale, fresque historique, étude de mœurs, intrigue très bien ficelée, ces deux romans sont à mes yeux les meilleurs titres du moment. L'écriture est parfaitement fluide et accessible à tous ; les personnages, particulièrement attachants (Etienne) ou détestables (Geneviève), sont tour à tour mis en lumière, ciselés par la plume à la fois tendre et sans concession de Pierre Lemaitre. Un régal !