Articles

Affichage des articles du janvier, 2023

Le choix dans le dé

Image
Par vraiment une contrepèterie de mauvais goût (oui Elsa, je te vois), mais plutôt un super outil. Acheté par Pierre spécialement pour le Bingo! Le Dé 30 Originalement utilisé pour le jeu de rôle, les dés multifaces trouveront toute leur utilité ici. Pour les curieux, allez faire un tour sur ce site , il en existe des dizaines !

Livre d’un éditeur indépendant

Image
Un roman très singulier a été choisi pour cette catégorie. Il s'agit de  Les dérives  de Kate Zambreno , aux éditions La Croisée L'avis de Pauline :  On suit Kate Zambreno dans ses déambulations, et c’est super, très souvent face à la page blanche, et parfois c’est sa torpeur qui l’empêche d’écrire, et l’on ressent si bien la vie d’écrivain en recherche à ses côté, toujours proche d’autres artistes à travers ses livres de chevet, elle s’accompagne donc de Rilke, de Vermeer, de Walser et surtout de son chien Genet ! On pourrait parler de « living autobiography » comme pour Deborah Levy, ou d’un carnet de note, mais vraiment en mouvement, on sent un va-et-vient de contraintes et de libertés très vivifiant à lire ! La place de l’intime dans son récit de vie est très fort. Tout ça vécu dans la pieuvre new yorkaise…

Les Prix Goncourt : comment choisir ?

Image
Vous êtes décidé ou le sort a oeuvré pour vous : votre prochaine lecture sera un Prix Goncourt. Mais comment choisir ? Avant de se jeter sur Wikipédia (fastoche, je vous vois), allons voir directement sur le Site du Goncourt !   Outre la liste des lauréats, allez faire un tour sur l'histoire de ce Prix tant convoité. On y apprend notamment que financièrement, c'est pas foufou d'obtenir le Goncourt (10 €), mais les auteurs (et toute la chaine du livre) misent évidemment sur les ventes qui en suivent.  Nous connaissons le Goncourt des Lycéens, nous avons appris la création en 2022 du Goncourt des Détenus. Aussi, saviez-vous qu'il existe des "choix Goncourt internationaux" où chaque pays décerne son prix à un roman français? Décernés par les instituts français à l'étranger, ambassades, université, ces prix participent au rayonnement de la littérature francophone à l'étranger.  Alors, qu'attendez-vous pour faire votre sélection?

Un livre audio

Image
Case Un livre audio Le ravissement de Lol V Stein , de Marguerite Duras L'avis d'Elsa : J’ai écouté   le ravissement de Lol V Stein  de Duras lu par Fanny Ardant, un délice de texte servi par un délice de voix et de diction. J’ai redécouvert le roman et apprécié ce que l’oralité apportait de plus à l’œuvre.

Un coup de coeur

Image
 Dans la case Coup de coeur , Carine a choisi ce merveilleux roman de Delia Owens Là où chantent les écrevisses. L'avis de Carine : Abandonnée par sa famille fuyant la misère et la violence d’un père alcoolique, la petite Kya (sur)vit dans la nature hostile des Marais de Caroline du Nord qu’elle connaît comme sa poche. On suit le chemin tracé par Kya, celui d’un destin extraordinaire, empreint de courage, d’humanité, de violence et de tendresse. Une écriture d’une belle douceur, un succès littéraire confirmé, un coup de cœur partagé. Je recommande vivement !!!

Un livre avec une couverture rouge

Image
 Notre premier Livre avec une couverture rouge Gamiani , d' Alfred de Musset L'avis d'Elsa :  J’ai lu  GAMIANI  on y trouve un Musset plus libertin que jamais dans le récit de deux nuits d’excès, et plus amoureux encore dans sa correspondance avec George Sand et Aimée d’Alton. Le style est comme toujours au seuil de la perfection, les émotions vivaces, et le dandysme assumé.

Recueil de poésie

Image
Case Recueil de poésie Poèmes périssables  de Abdellatif Laâbi L'avis d'Elsa : une vision raffinée du déracinement, de tout ce à côté de quoi on ne cesse de passer, des métaphores naturelles du réel. J’aurais bien aimé qu’i parle plus longuement de l’amour car ses mots à ce sujet sont clairvoyants, ébouriffés, audacieux. Pas de grandes tirades inutiles, efficacité du verbe scrupuleusement choisi, émotions du simple dans le bon sens du terme. Un régal (se lit très facilement)

Un livre de philosophie

Image
Si vous aussi le terme "philosophie" vous renvoie à cette abominable discipline de terminale qui a failli vous couter votre Bac, si la caverne de Platon vous rappelle plus le nom d'une friperie que d'un concept philosophique, cette catégorie est faite pour vous !  Le bingo! s'est en effet entouré des meilleurs spécialistes (oui, j'insiste) pour vous guider et vous ouvrir les portes de cet univers impitoyable (à peine exagéré).  Alors pour la case  Un livre de philosophie , nous avons sélectionné : L'enquête de Wittgenstein par Roland Jaccard Notons que ce document peut aussi entrer dans la catégorie  Un livre d'un éditeur indépendant L'avis de JC :  Petit ouvrage assez court (109 pages) et très facilement lisible sur le parfois illisible Wittgenstein ; à la fois excellente introduction à sa pensée fait de paradoxes et de retournements constants et biographie psychologique de ce grand génie grand dépressif… chez les autrichiens, on ne se refait pas

Un livre d'un éditeur indépendant

Image
Un roman étranger assez médiatisé a été choisi pour la case  Un livre d’un éditeur indépendant . Il s'agit du roman Les abeilles grises d' Andreï Kourkov , Pris Médicis Etranger 2022  édité chez liana Levi L'avis de Chloé :  J’ai été assez déçue par ce roman, j’avais beaucoup apprécié « Le pingouin » et « Laitier de nuit  » du même auteur, mais je n’ai pas retrouvé ici l’humour un peu absurde d’Andreï Kourkov.  Le récit comportait de nombreuses longueurs, et était globalement très contemplatif. Je me suis pas mal ennuyée … Mais le sujet reste intéressant et le roman est bien écrit (et bien traduit). Comme d'habitude, n'hésitez pas à commenter et donner votre avis !

Auteur décédé en 2022

Image
  Pour la case Auteur décédé en 2022 😭  Folle allure de Christian Bobin L'avis de Pauline :   C'est le premier livre de Christian Bobin que je lis. Pour moi c'est une fable, Christian Bobin décrit des chemins de vie qui sont très bien inventés (la narratrice, petite fille, est dans un cirque au début de l'histoire et vit des fugues extraordinaires). Et cet imaginaire puissant nous donne à capter des sentiments les plus sincères. Lorsque je termine le livre, je pense que Christian Bobin voit juste, il est au cœur de son histoire, et sa fiction permet de ressentir le monde plus intensément ! Extrait de la quatrième de couverture écrite par Christian Bobin.   "Ainsi allons nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge."

BD ou Manga

Image
 Case Une BD ou un manga : La série en 5 volumes Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand-même , de Marion Montaigne L'avis de Stéphanie :  un énorme coup de cœur pour la série complètement déjantée de Marion Montaigne, que certains connaissent déjà sous forme de vidéo. Pour l'instant, 5 volumes sont parus, tous aussi trash que dingues mais attention : le contenu n'en demeure pas moins étayé et scientifique et c'est ce qui fait le succès de la BD. C'est ma chouchou de ce début 2023 Pour un avant goût : le blog Pour les vidéos

Roman Lusophone

Image
Une belle sélection pour la case Roman lusophone , mais qui peut tout à fait rentrer dans la case adapté en film ou en série L'aveuglement , de José Saramago L'avis de Carine :  Suite à une épidémie d’origine inconnue, une partie de la population devient aveugle. Craignant une contagion généralisée, le gouvernement les parque dans un hôpital désaffecté. Un huis clos s’installe où très vite la loi du plus fort remplace le contrat social. Les barrières de la pudeur s’envolent. La violence psychologique et physique monte crescendo. J’avoue avoir eu beaucoup de mal à finir ce roman sans avoir envie de vomir... Je ne le conseille pas aux âmes sensibles… Pour en savoir plus sur José Saramago je vous invite à visiter sa page  Babelio Ne loupez pas la vidéo de Charlotte Ortiz (5 minutes, ça va vite)  Le film Blindness , adapté du roman 

Un roman qui a été adapté en film ou en série

Image
  On démarre avec la case... Un roman qui a été adapté en film ou en Série.   Le quai de Ouistreham , de Florence Aubenas  L'avis d'Elsa :  Je n’ai pas aimé du tout, le ton est condescendant et moqueur on dirait qu’elle n’a rien compris. Elle a gardé la chambre meublée (qu’elle louait pendant son expérience) comme un lieu pour « écrire » !!! C’est indécent et à l’encontre de toute sa démarche, en admettant son honnêteté, dont je doute.    Je préfère ne pas m’appesantir sur le sujet car je vais être mauvaise. ça démarre fort😧😧😧😧😧😧😆 Plus d'info sur l'auteur Le film adapté : Le quai de Ouistreham  

Bingo !

Image
 Oyez oyez amies et amis, collègues de tous poils. Voici le Bingo + le tuto pour ce 1er défi lecture. Pour avoir une petite idée du nombre de participants, envoyez-moi un mail sur bingolecture@gmail.com 😏 Bingo pdf